Qui sommes-nous ?

Logo e2cDepuis 2004, les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont rassemblées au sein d’une association nationale : Le Réseau des Écoles de la 2e Chance autour d’une Charte des Principes Fondamentaux. Les E2C sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancienne 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

L’E2C implantée à Joigny est portée par la Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté. Mouvement laïque d’éducation populaire, La Ligue de l’Enseignement propose des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs, pour tous, et tout au long de la vie. Sa volonté est de construire des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et de transformer leurs indignations en action, et d’accompagner la société dans ses mutations. C’est donc naturellement que la Ligue de l’enseignement a trouvé dans le projet des E2C des résonnances par rapport à son projet d’émancipation. En Bourgogne Franche-Comté, la Ligue de l’enseignement porte également une E2C à Dijon, une à Montceau les Mines et Chalon sur Saône.

L'immeuble au sein duquel est logée l'E2C 89 est ERP (établissement recevant du public). Mme Virginie Jayet est référente Travailleurs Handicapés de notre structure.

Dans le cadre de la crise sanitaire elle assure aussi la fonction de référente covid. Pour toute question relative à ces références, vous pouvez appeler au 07 62 29 02 03


Partenaires

E2C Yonne
1, place Cassini – 89300 JOIGNY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 86 35 95 81