Fonds Social Européen
Le Fonds social européen est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Il constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).
Le FSE investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences - qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés.
En France, le FSE finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.
En Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura, le Fonds Social Européen est investie dans de nombreux projets. Pour plus de détails :